วันพฤหัสบดีที่ 11 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2559

Le subjonctif

รูปแบบ (la forme)
» เราสร้าง subjonctif présent จากแกน (radical) ของคำกริยาที่ผันกับบุรุษที่ 3 พหูพจน์ (ils) แล้วตามด้วย
   ลงท้าย (terminaison) :  e, es, e, ions, iez, ent
 
indicatif présent
subjonctif
1er groupeils parlentque je parle
2e groupeils finissentque je finisse
3e groupeils partentque je parte

1er groupe
parler
2e groupe
finir
3e groupe
partir
que jeparlefinisseparte
que tuparlesfinissespartes
qu'il / qu'elleparlefinisseparte
que nousparlionsfinissionspartions
que vousparliezfinissiezpartiez
qu'ils / qu'ellesparlentfinissentpartent

» subjonctif ของคำกริยากลุ่มที่ 3 บางตัว จะสร้างจากแกน (radical) สองแบบ :
   [เช่นคำกริยา : venir, revenir, tenir, obtenir, prendre, apprendre, comprendre, boire, recevoir, ...]
• ประธาน 4 บุรุษ (je, tu, il, ils) จะสร้างจากแกนของคำกริยาที่ผันกับบุรุษที่ 3 พหูพจน์ (ils) :
 
  que je vienne
ils viennent  que tu viennes
 
  qu'il vienne
 
  qu'ils viennent
• ประธาน 2 บุรุษ (nous, vous) จะสร้างจากแกนของคำกริยาที่ผันกับบุรุษที่ 1พหูพจน์ (nous) :
   que nous venions
nous venons  
   que vous veniez
» รูป subjonctif ของกริยาช่วย " être " และ " avoir " :
 
être
avoir
que je
que tu
qu'il / qu'elle
que nous
que vous
qu'ils / qu'elles
sois
sois
soit
soyons
soyez
soient
aie
aies
ait
ayons
ayez
aient
» รูป subjonctif ของกริยาในกลุ่มที่ 3 บางตัว มีแกนที่ไม่ปรกติ (radicaux irréguliers) :
faire
que je fasse
savoir
que je sache
pouvoir
que je puisse
aller
que j'aille (แต่ que nous allions, que vous alliez)
vouloir
que je veuille (แต่ que nous voulions, que vous vouliez)
...
...
 อาจสรุปได้ว่า : ลงท้ายของ subjonctif สำหรับประธานแต่ละบุรุษ (je, tu, il, elle, ils, elles) จะเหมือนกับรูป
     indicatif présent ของคำกริยาในกลุ่มที่ 1 : [je _e, tu _es, il _e, elle _e, ils _ent, elles _ent]
     ส่วนรูป subjonctif ของประธานบุรุษ " nous " และ " vous " มักจะใช้รูป imparfait :
     [Nous parlions (imparfait)  que nous parlions (subjonctif) /
      Vous parliez (imparfait)  que vous parliez (subjonctif) / ...]
» ส่วน subjonctif passé เราสร้างโดยการใช้รูป subjonctif présent ของกริยาช่วย " avoir " หรือ " être " 
   ตามด้วย participe passé ของคำกริยาที่เราต้องการ :
กับกริยาช่วย avoir
กับกริยาช่วย être
que j'aie vu
que tu aies terminé
qu'il ait compris
que nous ayons fini
que vous ayez mis
qu'ils aient écouté
que je sois resté(e)
que tu sois revenu(e)
qu'il soit parti / qu'elle soit partie
que nous soyons rentrés(es)
que vous soyez allé(e)(s)(es)
qu'ils soient sortis / qu'elles soient sorties
 การใช้ (l'emploi)

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น